La Tempête - Shakespeare à Wendake





Jusqu'au 31 juillet: La Tempête à Wendake, mise en scène par Robert Lepage, un rendez-vous à ne pas manquer!

Une rencontre unique entre artistes autochtones et non-autochtones
 
Fruit de la collaboration de deux communautés, La Tempête est une véritable rencontre qui laisse place à la découverte de l’autre. Rendez-vous culturel entre Autochtones et non-Autochtones, la pièce est également un rendez-vous entre les générations et plusieurs formes d’expression auquel le public est convié à participer.

Kathia Rock est époustoufflante dans le rôle d'Ariel, esprit du vent.



Artial a organisé une sortie culturelle pour aller voir cette pièce le 2 juillet.




Partie de crosse dans le cadre du Pow-Wow : Kanesatake vs Wendake


Où?: Aréna de Loretteville

Quand?: 31 juillet, 14h00 à 16h000


Partie 1 de 2. La seconde aura lieu à Kanesatake le 20 août.

Merci de venir nous encourager!





Tournoi de basketball - 30 juillet

Où?: Uikanishitshuap Mani-utenam | Maison de la famille de Maliotenam
         (terrain de basketball)
Quand?: 30 juillet, de 13:00 à 16:00


  • Tournois de Basket-ball 3X3 Match de 11 pts.
  • 4 joueurs par équipe.
  • 20$ par joueurs.
  • Nous aurons besoin d'arbitres!
  • Pour Inscription : 418-927-3680 faites le 0. Demandez Anne Fontaine.

Cliquez ici pour obtenir la page Facebook de l'événement

Carte des Premières Nations

Tournoi Amical ''BeachVolley'' Samedimanche un Volley

 Où?: A l'arriere du centre communautaire de Pessamit

Quand?: 30 juillet · 09:30 - 12:30


4X4 Mixte Max: 16 équipes 3 Matchs Assurés
Date limite d'inscription : 28 Juillet 2011
Au coût de 60$/équipe
La totalité des inscriptions en bourse

Pour information, veuillez contacter Jean-François Michel
Sur Facebook ou vous rendre au 22 rue Mali, Pessamit
( # de tel: 567-8936 )

A noter que pour les joueurs de balle, il y aura possibilités d'accomoder les matchs

Cliquez ici pour la page de l'événement sur Facebook

Pow-Wow international de Wendake - 29 au 31 juillet


Du défilé d'ouverture aux concours de danses, c'est au rythme des tambours que les Premières Nations d'ici et d'ailleurs, portant leurs vêtements d'apparat, rivalisent d'habileté, de grâce et d'endurance lors de diverses compétitions de très haut niveau. Vous êtes invités à venir vivre une expérience exceptionnelle où les danseurs vous en mettront plein la vue. De plus, vous pourrez participer à des ateliers de confection d'artisanat, assister à diverses démonstrations de savoir-faire traditionnels et déguster des mets authentiques des Premières Nations. Cette activité saura plaire à toute la famille.


Marche et rassemblement pour la prévention contre la drogue et la violence.

Quand?: 29 juillet à 19:00

Où?: Poste de police de Pessamit

Le Cercle pour la prévention contre la drogue et la violence sont heureux de vous inviter à une marche qui se déroulera à partir du poste de Police de Pessamit pour se terminer en avant de l'église Notre-Dame de Betsiamites. La marche débutera à 19h00 au poste où seront distribués des lampions qui seront allumés. Rendus en avant de l'église des lanternes célestes, pendant la distribution un texte contre la drogue sera lu. Une prière en ouverture avec M.Paul-Arthur McKenzie et explication de la signification de la lumière. Partage d'un parent et d'un jeune qui s'en est sorti sera entendu.

Nous vous invitons à être nombreux à cet évènement. Partagez dans vos contacts Facebook, Merci!!

Cliquez pour voir la page Facebook de l'événement.

Expositions - 21 juillet au 9 août


GUIDES DE VOYAGES
PHOTOMONTAGES DE CHRIS BOSE ET MARTIN LOFT

DU 21 JUILLET AU 9 AOÛT 2011
VERNISSAGE LE JEUDI 21 JUILLET, À 17H30


Le Festival Présence Autochtone présente l’exposition «Guides de voyages» à la Guilde canadienne des métiers d’art. Les artistes Chris Bose (N'laka'pamux de Colombie-Britannique) et Akwiranoron Martin Loft (Mohawk de Kahnawake) étonnent par leur volonté de s’inscrire dans la culture et les traditions des Premières Nations tout en exprimant leur art par des techniques photographiques et multimédias tout à fait contemporaines.

Des traditions qui ont façonnées l'identité des Premières Nations ont gardé leur pertinence (voire leur impertinence) dans ce 21e siècle de toutes les interrogations, sociales, identitaires, écologiques et spirituelles.

Des images qui viennent de l'iconographie chrétienne (Bose) ou de l'héritage iroquois (Loft) sont assemblées par le biais des arts technologiques à des iconographies apparemment (mais il faut aller au-delà des apparences) divergentes pour agir sur les consciences inquiètes face au futur
incertain. 


Car ce siècle sera spirituel ou ne sera pas, comme l'avait prophétisé Malraux. Les photomontages de Martin Loft et Chris Bose jalonnent de repères anciens les nouveaux chemins. La figure du guide ne tarde pas à y apparaître, non pas comme autorité tutélaire, mais comme un appel du maître au disciple pour qu'il trouve lui-même dans son for intérieur la lumière qui éclaire les pas du marcheur. La route et le voyageur ne font qu'un et toute illumination provient de l'âme.

Une telle réponse artistique aux questions essentielles du présent ouvre grandes les portes du futur et constitue un appel puissant au souffle de l'esprit.







Activités estivales gratuites au Musée Huron-Wendat - 2 juillet au 28 août


Inauguré en 2008, le Musée huron-wendat est une institution nationale du peuple wendat qui veille à la conservation et à la mise en valeur de son patrimoine. À travers son exposition permanente Territoires, mémoires, savoirs, son calendrier d’expositions temporaires, ses activités et ses ateliers thématiques, le Musée réalise son mandat d’enseignement et de vulgarisation des connaissances de l’histoire, de la culture et des arts du peuple wendat et des autres Premières Nations. Pour le visiteur, le Musée est également la porte d’entrée donnant accès à l’interprétation de nombreux sites patrimoniaux de Wendake, dont l’église Notre-Dame-de-Lorette, la chute Kabir Kouba et la maison Tsawenhohi.

Avec sa boutique d'objets d'art exclusifs, le Musée permet aux visiteurs de s'offrir un petit bout d'histoire. Vous y trouverez également nos catalogues d’expositions de même que des marchandises à l’image du Musée.

Niché aux abords de la rivière Akiawenrahk, solidaire de l’Hôtel Premières Nations et du restaurant la Traite, le Musée est bordé de jardins thématiques complétant ce paysage enchanteur.

Nous vous y attendons!